Réussir ses colles de Maths

Réussir ses colles de Maths

comment-resussir-ses-colles-de-maths

Réussir ses colles de Maths

La colle (parfois écrit également « khôlle »)  est une des spécificités de la prépa. Durant une heure, vous êtes interrogé par groupe de trois, par un « colleur ». En général, après vous avoir posé une question de cours, celui-ci vous donne un exercice à résoudre. L’objectif des colles est de vous préparer aux oraux des concours.  

Comment s’y préparer?

Chaque semaine les colleurs reçoivent le programme de la semaine, sur lequel ils doivent interroger les élèves. En général votre enseignant est très explicite sur les chapitres qui ont été abordés. N’essayez donc surtout pas, durant la colle, de mentir au colleur en lui disant que la question de cours qu’il vous pose n’est pas au programme, ou que ça n’a pas encore été abordé; vous risquez de perdre toute crédibilité! edukaty progresser en math La première étape pour bien préparer votre colle est évidemment d’apprendre son cours. Comme nous l’expliquions dans cet article,  Cela signifie que vous devez être capable de donner les définitions, les propriétés, ainsi que les principales démonstrations. Le piège consiste ici à consacrer son temps de travail uniquement à de la lecture, sans être certain que vous êtes capable de pouvoir restituer les notions en question. On ne le répétera jamais assez, vous devez être actif dans votre apprentissage, et surtout ne pas vous cantonner à une posture de passivité qui vous donne l’impression de comprendre. Pour ça, il suffit de prendre votre programme de colle, et de vérifier que vous êtes capable de réécrire sur une feuille blanche chacune des définitions/propriétés/démonstrations du programme de colle. De la même manière, avant d’attaquer des exercices inédits, vérifiez que vous êtes capable de faire les exercices traités avec votre enseignant, qui mettent souvent en jeu des méthodes de raisonnement que vous serez amenés à revoir.  

Pendant la colle

Après votre question de cours, votre interrogateur vous donnera un exercice, vous laissera réfléchir quelques minutes, puis vous demandera si vous avez pu avancer dans la résolution. Si vous pensez avoir résolu l’exercice, exposez clairement votre démarche. Autant que possible, faîtes un dessin!! Montrez que votre résolution est le fruit d’une démarche « scientifique ». Quand bien même c’était un exercice que vous aviez déjà fait, faîtes en sorte que la démonstration semble « naturelle ». Si toutefois votre colleur vous demande si vous aviez déjà vu l’exercice, soyez honnête, et dîtes que vous aviez effectivement traité un exercice similaire! Les colleurs ne sont pas des idiots, ils connaissent parfaitement la difficulté des exercices qu’ils donnent, et le verront tout de suite si vous vous amusiez à leur mentir… stage-edukaty-decouvrez Si toutefois vous n’avez pas trouvé la solution, exposez leur votre réflexion. Il y a toujours des choses à dire!! Si c’est un résultat à montrer « pour tout entier n », montrez que le résultat est vrai pour n=0, 1 ou 2, s’il faut décrire un ensemble qui vérifie des propriétés, montrez que l’ensemble est non vide en trouvant un exemple simple, etc. A ce moment le colleur vous donnera des indications, et c’est votre réaction à ces indications qui lui permettront de vous évaluer. Il faut par contre absolument éviter de dire des choses grossièrement fausses… On ne vous en voudra jamais de ne pas trouver seul une astuce complexe, ou de ne pas penser à une démarche originale. Par contre on vous reprochera vos erreurs de raisonnement, ou pire encore, d’essayer de « pipeauter » votre interrogateur!! Soyez honnête, et dialoguez avec lui. Expliquez où vous bloquez, et il vous aidera. Vous ne le réalisez pas nécessairement, mais ce moment que vous passez avec un interrogateur sont précieux, profitez-en pour poser des questions, ou en tout cas échanger le plus possible sur les notions en jeu. Si la colle ne s’est pas bien passée, il est primordial de noter les exercices que vous avez eus, et de vérifier que vous savez les refaire. Cette démarche s’avérera payante, car les exercices que l’on vous donne en colle sont très souvent des exercices classiques qu’il faut savoir faire. Enfin, après la colle, n’hésitez pas à demander à vos camarades de votre groupe les exercices qu’ils ont eus! Cela vous permettra de constituer une culture générale d’exercices, qui sera un atout clé pour la réussite aux concours.

Demandez-nous conseil!

Par ailleurs, sachez que l’équipe d’eDukaty est constituée d’enseignants passionnés par les Mathématiques et la prépa, n’hésitez donc surtout pas à nous solliciter si vous avez des questions sur les colles! Vous pouvez par exemple demander un rendez-vous en visioconférence via notre plateforme de booking. Ce rendez-vous est évidemment gratuit, et vous permettra de demander conseil à un des membres de notre équipe, qui sont en général de jeunes étudiants ou diplômés des meilleures Grandes Ecoles. Donc si vous galérez sur un exercice de colle, n’hésitez pas! 😉

Blog eDukaty

Consultez les témoignages!

temoignages-edukaty-stage-prepa
#ppsShowPopUp_100
https://www.edukaty.fr/stage-intensif-prepa/
évaluer la filière