Dois-je redoubler ma deuxième année de prépa?

Dois-je redoubler ma deuxième année de prépa?

dois-je-redoubler-ma-deuxieme-annee

Dois-je redoubler ma deuxième année de prépa?

Lors des résultats des concours, les élèves de prépa scientifique ou commerciale qui n’ont pas eu des résultats satisfaisants se posent tous la même question : dois-je redoubler ma deuxième année et retenter ma chance l’année prochaine? Devrais-je prendre le risque d’avoir une école finalement moins bonne que celle que j’ai obtenue cette année? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article!

Seul le nom de l’école compte

S’il ne fallait ne retenir qu’une seule chose, c’est celle ci: sachez que lorsque vous postulerez à vos premiers emplois, seul le nom de votre école pourra éventuellement jouer un rôle; jamais on ne vous demandera si vous l’avez intégrée en 3/2 ou en 5/2, en carré ou en cube. Donc ne vous dîtes surtout pas qu’il ne faut pas redoubler votre deuxième année car potentiellement cela risque d’être mal perçu par le marché du travail; ce n’est absolument pas le cas. Par ailleurs, même si nous ne disposons pas de statistiques fiables à ce sujet, d’après notre expérience, il est finalement assez rare que des étudiants obtiennent des résultats moins bons qu’en 3/2 (ou qu’en carré). Mais cela arrive! Sans vouloir rajouter de la pression sur vos frêles épaules, souvenez-vous également que dans certains milieux, votre école peut avoir un impact pendant de très longues années. Lisez les journaux, regardez la télévision… Les diplômes des uns et des autres sont très souvent utilisés comme des sources de légitimité (très souvent à tort….), et ce plusieurs dizaines d’années après la réussite à ces fameux concours. Sans compter la solidité de certains réseaux d’anciens, qui peuvent avoir un rôle dans votre vie professionnelle, pendant très longtemps. Ayant ces éléments en tête, vous devez comprendre que les choix éventuels que vous serez amenés à faire sont des choix qui auront un impact sur le long terme. Vous devez donc bien réfléchir! edukaty progresser en math

Application des probabilités dans la vraie vie

Concrètement, la seule question que vous devez vous poser est celle-ci: compte tenu du travail fourni cette année, de mon niveau, et de mes résultats, est-il probable que l’année prochaine j’intègre une école largement meilleure que l’école obtenue cette année? Pour répondre à cette question, vous devez d’abord comparer les résultats que vous avez obtenus à l’issue des concours, avec les résultats que vous étiez censés obtenir compte tenu de vos classements durant l’année, et des statistiques de votre prépa. C’est cette différence éventuelle qui doit vous amener à prendre votre décision. Par ailleurs, vous devez avoir conscience du fait qu’une année de travail supplémentaire peut avoir un impact très important sur vos résultats. Même en Mathématiques, plus vous passez du temps à travailler des concepts, à les manipuler, plus vous aurez du recul sur ceux-ci. Ne pensez surtout pas que votre niveau en Mathématiques relève uniquement de « l’inné ». Comme pour tout, plus vous avez du temps pour travailler une discipline, plus vous deviendrez bon. Enfin, comme vous le savez sans doute, les redoublants ont souvent des points de pénalité, (ou une absence de points de « bonification », ce qui revient à la même chose….). Donc redoubler constitue toujours un risque, évidemment. Voyons-y plus clair, en étudiant les cas de figure les plus simples.

Etude de cas

Premier cas de figure: vous avez eu des résultats « catastrophiques ». Cette situation est finalement la plus simple; si vous avez eu de très mauvais résultats lors des concours, (problèmes de santé, problèmes personnels, accident dû au stress….) il est dans ce cas évident que vous devriez retenter votre chance l’année prochaine. Comme expliqué plus haut, de «très mauvais résultats » sont des résultats largement moins bons que ce à quoi vous pouviez vous attendre légitimement compte tenu de vos résultats à vos DS tout au long de l’année. Dans ce cas de figure, redoublez, il est très peu probable que vous ayez les mêmes résultats l’année prochaine. Deuxième cas de figure: vous êtes dans une prépa prestigieuse, vous visiez une excellente école, mais vous l’avez ratée de peu. Par exemple, vous êtes en ECS à Louis le Grand, et vous avez eu l’EDHEC, ou bien vous êtes en PSI* à Ginette, et vous avez eu une Centrale de province. Dans cette situation, nous vous conseillons là aussi de redoubler. Compte tenu des statistiques de ces prépas, il est fort probable que l’année prochaine vous ayez une école encore plus prestigieuse, et à moins que vous ayez très mal vécu vos deux années de prépa, nous vous recommandons de retenter votre chance. stage-edukaty-decouvrez Troisième cas de figure: vous avez eu une école largement meilleure que ce à quoi vous vous attendiez compte tenu de vos notes durant l’année. Dans ce cas, il est raisonnable d’intégrer dès cette année, il n’est pas nécessaire de prendre le risque d’avoir une école moins bonne l’année prochaine! En dehors de ces situations, le cas le plus fréquent est le cas d’élèves qui ont eu des résultats plus ou moins conformes à leurs attentes, mais qui songent tout de même à retenter leur chance. Dans ce cas de figure, votre décision ne sera pas facile à prendre, mais ce sera une décision que vous devrez assumer jusqu’au bout. Elle correspond finalement à votre profil psychologique: êtes vous plutôt adepte des prises de risque, et êtes vous plutôt portés sur le long terme? Et par ailleurs, avez-vous pris du plaisir à travailler durant ces deux dernières années? Dans ce cas de figure, tentez votre chance, vous pourrez potentiellement avoir une super école, et personne ne se souviendra que vous avez dû redoubler pour obtenir ce concours.

Si par contre vous ne voulez pas prendre de risque, et surtout si vous n’avez pas très bien vécu ces deux dernières années, alors intégrez le coeur léger; c’est une page importante de votre vie d’étudiant qui vient de se tourner!

Demandez-nous notre opinion!

Chaque situation est unique, donc si vous voulez notre opinion sur votre cas personnel, n’hésitez pas à nous solliciter! Notre équipe est constituée de passionnés par les Mathématiques et la prépa, et nous sommes tous passés par une Grande Ecole, nous vous donnerons un avis sincère et bienveillant 🙂 . Il suffit pour ça de réserver un rendez-vous (totalement gratuit évidemment…) via notre plateforme de booking.

Enfin, gardez en tête que cette décision reste une décision personnelle, et dépend principalement de votre ressenti. Ce type de choix ne saurait être purement « rationnel », et comporte, comme beaucoup de choix de vie, une part de risque. Mais n’oubliez pas, « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » 😉

Blog eDukaty

Consultez les témoignages!

temoignages-edukaty-stage-prepa
#ppsShowPopUp_100
https://www.edukaty.fr/stage-intensif-prepa/
évaluer la filière