En quoi certaines prépas sont des lieux d’exception?

En quoi certaines prépas sont des lieux d’exception?

pourquoi-certaines-prepas

En quoi certaines prépas sont des lieux d’exception?

A la vue des résultats d’intégration des différentes prépas, il est légitime de se poser la question: qu’est ce qui explique de telles différences? Quelles sont les paramètres qui expliquent que certaines prépas ont des résultats aussi impressionnants?

edukaty progresser en math

Des élèves brillants

D’après notre expérience, le premier facteur, et de loin, est le niveau des élèves qui y étudient. Tous les enseignants de disciplines abstraites le savent: certains élèves sont incroyablement plus doués que d’autres. Et pour réussir les concours les plus prestigieux, il faut avoir nécessairement des facilités dans les disciplines à fort coefficient. Le premier mérite de ces établissements, est donc d’attirer ces élèves. Ces prépas ont réussi à enclencher un cercle vertueux au fil des années: réussir à réunir de très bons élèves, qui ont d’excellents résultats aux concours, ce qui permet de continuer à attirer de très bons élèves les années suivantes (fameuse confusion corrélation/causalité…). C’est ce mécanisme que connaissent très bien les prépas commerciales privées, qui démarrent avec de petites promos, mais avec de très bons élèves (où parfois même les meilleurs élèves payent des frais de scolarité moindre). Puis ces élèves intègrent d’excellentes écoles, ce qui attirera de nombreux autres élèves les années suivantes.

 Les initiés le savent, devenir enseignant de Mathématiques en MP* dans une des prépas de première catégorie est reservé à une élite

Des enseignants exceptionnels

Ensuite évidemment, la qualité du corps enseignant joue un grand rôle dans ces résultats. Les initiés le savent, devenir enseignant de Mathématiques en MP* dans une des prépas de première catégorie est réservé à une élite. Pour pouvoir enseigner à des élèves brillants (dont les gagnants des concours généraux de Mathématiques, Physique….), il faut avoir été soi-même un ancien élève brillant. Ce sont donc très souvent des professeurs qui ont fini dans les trois premiers à l’agrégation, Normaliens ou Polytechniciens, avec de nombreuses années d’expérience.

Une culture particulière

Enfin, et c’est un point rarement évoqué, un des éléments à nos yeux déterminant, est ce que l’on pourrait appeler une culture d’établissement extrêmement forte.

D’après nos années d’expérience, nous savons qu’un des éléments qui peut empêcher certains élèves de réussir des concours difficiles, en plus évidemment des facteurs académiques, est l’aspect psychologique. Autrement dit de nombreux élèves se disent « ce n’est pas pour moi, je n’ai pas le niveau suffisant ». Or, dans ces établissements, les élèves bénéficient de l’avantage de savoir qu’ils sont dans des établissements avec de très forts pourcentages d’intégration dans les écoles de rang A, ce qui rend toutes leurs ambitions accessibles. Ils connaissent des élèves plus âgés qu’eux, qui avaient des classements moyens mais qui ont réussi à intégrer Polytechnique ou HEC.

stage-edukaty-decouvrez

Les élèves bénéficient donc d’une « culture de la gagne » (pour reprendre le vocabulaire du football!), ce qui les rend ambitieux, et surtout les aide à réaliser ces ambitions!

Ainsi, quand bien même vous étiez confronté à des difficultés, ces années représenteront une expérience d’une grande valeur

Conseil eDukaty

Enfin, si vous avez l’opportunité d’être accepté dans une de ces prépas, courez-y. N’écoutez pas les personnes qui vous diront « le niveau est trop élevé, tu n’y arriveras jamais! ». La vérité est que vous n’en savez rien a priori. Ce que vous savez, c’est que l’administration de ce lycée a considéré que vous aviez le niveau suffisant pour y étudier, ce qui est déjà très bon signe.

Quelle qu’en soit l’issue, ce sera une expérience de vie très forte. Vous serez encadré par certains enseignants excellents, vos camarades de classe seront d’une intelligence rare, et très souvent viendront des quatre coins de France, et du monde francophone. Ainsi, quand bien même vous étiez confronté à des difficultés (mauvaise notes, stress… et c’est effectivement probable) ces années représenteront une expérience d’une grande valeur, aussi bien sur le plan personnel qu’académique.

Blog eDukaty

Consultez les témoignages!

temoignages-edukaty-stage-prepa
#ppsShowPopUp_100
https://www.edukaty.fr/stage-intensif-prepa/
évaluer la filière