Comment intégrer les meilleures prépas?

Comment intégrer les meilleures prépas?

comment-integrer-les-meilleures-prepas

Comment intégrer les meilleures prépas?

Comme nous vous le disions dans un précédent article, certaines prépas ont des résultats d’intégration impressionnants. Il est donc légitime pour les étudiants les plus ambitieux et leurs parents de savoir comment intégrer ces établissements prestigieux. Cet article est donc destiné aux élèves qui désirent intégrer ces établissements, donc pardonnez-nous pour le ton légèrement « élitiste »!

Comme très souvent dans l’univers des grandes écoles, il n’est pas évident de comprendre le fonctionnement de ces établissements pour un non-initié. On vous explique tout ici 🙂

Quel est votre niveau?

On ne vous apprendra rien, les meilleures prépas veulent d’abord et avant tout recruter les meilleurs étudiants, dans toutes les matières, mais surtout en Mathématiques, que ce soit pour les prépas commerciales ou scientifiques. Lorsque l’administration se réunit, et qu’elle doit classer toutes les candidatures reçues, la question que se pose le proviseur de l’établissement est celle-ci : « cet élève aura-t-il un niveau suffisant pour pouvoir suivre nos cours? Et contribuera-t-il positivement à nos résultats aux concours? »

banniere

La prépa en question veut absolument éviter « l’erreur de casting », autrement dit un étudiant qui n’arrivera pas à suivre le rythme, et qui finalement ne se sentira pas bien dans cet environnement exigeant. Il faut bien comprendre que cette situation est « perdant-perdant », pour l’élève et sa famille, qui vivront un stress difficile à gérer, et également pour l’établissement, qui aurait pu donner cette place a un étudiant avec un profil plus adéquat.

Le recrutement d’un élève du point de vue d’une prépa est donc d‘une certaine manière un « pari », une prise de risque. Dans ce contexte, les établissements vont avoir tendance à maximiser les résultats espérés en minimisant leur risque.

Conséquences concrètes

Donc du point de vue de ces prépas d’excellence, l’important est de savoir quel est votre niveau. Et vous devez bien comprendre une chose: le niveau des différents lycéens en Mathématiques est extrêmement disparate. C’est fascinant! Autrement dit, même si l’on regroupait tous les premiers de la classe de cent classes de Terminale S prises au hasard en France, il y aurait entre eux des écarts de niveau considérables. C’est donc pour ça que dire « j’ai 18 de moyenne en Mathématiques en Terminale S, donc je serai accepté dans une excellente prépa » est faux. Tout simplement parce que comme nous l’expliquons dans cet article, tout dépend du degré de concurrence dans l’établissement en question.

 Mais sachez qu’il est parfois plus facile d’intégrer une excellente école dans une prépa plus « petite », où les enseignants prendront soin de vous

C’est pour cela que les prépas prestigieuses vont avoir tendance à privilégier les excellents dossiers des lycées qu’elles connaissent très bien, et particulièrement leur lycée, en interne, pour celles qui ont un lycée (Louis le Grand, Henri 4, Charlemagne…), ou d’autres lycées prestigieux. Elles auront même tendance à préférer des profils d’étudiants issus de lycées prestigieux de pays étrangers qu’elles connaissent bien (c’est le cas des meilleurs lycées de Dakar, Casablanca ou Tunis).

Stratégie à adopter

Pour certaines familles, l’orientation des lycéens est un projet sur plusieurs années. Si vous en avez la possibilité, empiriquement, la manière la plus efficace d’être pris dans une excellente prépa est déjà de faire son secondaire dans un lycée très réputé. Premièrement, le contenu pédagogique délivré dans ces lycées dépassera largement le cadre du programme, et constituera une bonne préparation à la prépa. Par ailleurs, l’autre caractéristique de ces établissements est de donner des résultats qui sont significatifs pour l’extérieur. Etre 10ème en Mathématiques en Terminale S à Henri 4, les connaisseurs savent ce que cela signifie. Evidemment la concurrence sera rude, mais cela vous permettra déjà d’avoir une idée sur votre niveau, et donc sur la prépa la plus adéquate dans laquelle vous étudierez.

Si vous êtes déjà en Première S dans un établissement « normal », il faudra envoyer un signal fort, autrement dit non seulement essayer de majorer vos devoirs sur table, mais si possible avec quelques points d’avance sur le deuxième et des appréciations dithyrambiques.

stage-edukaty-decouvrez

Et si je ne suis pas pris dans une de ces prépas?

Ce n’est pas grave! Vous effectuerez donc votre première année de prépa dans une prépa moins prestigieuse. Et donc de deux choses l’une:

-soit vous majorez largement durant cette année; dans ce cas il est légitime de penser que ces excellentes prépas ont commis une erreur lorsqu’elles ne vous ont pas sélectionné (et ça arrive très souvent!!). Mais sachez qu’il est parfois plus facile d’intégrer une excellente école dans une prépa plus « petite », où les enseignants prendront soin de vous, car il seront très heureux d’avoir un excellent profil dans leur classe; vous aurez des devoirs sur table juste pour vous, et une atmosphère moins compétitive. On peut le constater dans les différents classements nationaux: chaque année des prépas peu connues envoient des élèves dans les meilleures écoles.

Et si vous voulez absolument passer par une prépa prestigieuse, vous pourrez toujours postuler en deuxième année, ou après avoir passé une première fois les concours (en « 5/2 » ou en « cube »).

-soit vos résultats durant cette première année ne sont pas à la hauteur de vos espérances, et dans ce cas là cela signifiera que vous auriez eu encore plus de difficultés dans un établissement plus prestigieux. Donc il n’ y a pas de regret à avoir! Mais on vous invite tout de même à télécharger ce document pour vous aider à progresser en Mathématiques 😉

Blog eDukaty

Consultez les témoignages!

temoignages-edukaty-stage-prepa
#ppsShowPopUp_100
https://www.edukaty.fr/stage-intensif-prepa/
évaluer la filière