Comment préparer sa rentrée en première année de prépa en Mathématiques?

Comment préparer sa rentrée en première année de prépa en Mathématiques?

comment-preparer-la-rentree

Comment préparer sa rentrée en première année de prépa en Mathématiques?

Vous avez décidé de poursuivre vos études en prépa? Félicitations! Comme vous l’imaginez, il faudra beaucoup travailler, et ce dès le début de l’année. Nous vous donnons dans cet article les clés pour préparer votre rentrée dans les meilleures conditions.  

Comment va se passer la rentrée?

Comme vous le savez sans doute, il existe une grande différence de niveau entre la Terminale et la première année de prépa. Au-delà du volume de travail demandé, les exigences pédagogiques sont très différentes, surtout en Mathématiques. Il est néanmoins possible d’atténuer le choc ressenti si vous vous préparez de manière judicieuse durant l’été avant la rentrée.

D’abord se reposer

Nous vous conseillons d’abord de vous reposer durant l’été qui suit le Baccalauréat, l’année de Terminale est une année exigeante, il est légitime de prendre un peu de bon temps. Il est important de pouvoir débuter l’année en étant en forme! Pour les plus motivés d’entre vous, il est légitime de vouloir travailler pour se préparer au mieux à la rentrée. Dans ce cas, il faut privilégier d’après nous le mois d’Août, pour assurer une continuité avec la rentrée. edukaty progresser en math

Des écarts de niveaux dès le début de l’année

Dès la rentrée, quelle que  soit votre prépa, vous réaliserez qu’il existe une grande différence de niveau entre les élèves. Et à ce stade de l’année, la raison principale qui explique ces différences est la variété des lycées d’origine des différents élèves. Les lycéens qui ont effectué leur secondaire dans des lycées prestigieux ont clairement une longueur d’avance. Les enseignants de Mathématiques de Terminale de certains lycées n’hésitent pas à dépasser le cadre strict du programme dans leur enseignement. Très souvent le contenu qu’ils délivrent s’inspire largement du contenu qui peut exister en prépa, et c’est une des raisons pour lesquelles certains élèves en début de prépa sont beaucoup plus à l’aise que d’autres. Il ne faut pas oublier que contrairement aux idées reçues, être « bon en Mathématiques » ne nécessite pas uniquement des facilités innées, cela repose également sur le temps passé à réfléchir à des notions abstraites. Ce qui d’ailleurs explique pourquoi les redoublants peuvent considérablement améliorer leurs résultats, ils ont eu beaucoup plus de temps pour comprendre les subtilités de certaines notions.

Que travailler concrètement?

stage-edukaty-decouvrez Le contenu du tout début d’année des différentes filières est assez similaire, que ce soit en ECS, en MPSI, PCSI, PTSI ou en BCPST (la filière ECE est différente, dans la mesure où elle accueille des anciens Terminale ES). Nous vous conseillons donc de revoir quelques semaines avant la rentrée les point suivants:
  1.  la manipulation des propositions logiques (« pour tout », « il existe » etc.), et surtout comment nier une proposition
  2. la théorie des ensembles, et surtout le vocabulaire autour des applications (injectives, surjectives, bijectives), c’est une partie subtile qui pose souvent des problèmes aux élèves
  3. les nombres complexes, de manière beaucoup plus approfondie qu’en Terminale S (c’est un chapitre qui est souvent l’objet du premier DS, mais qui en réalité est d’une importance minime pour les concours, sachez le)
  4. les calculs de sommes classiques: binômes de Newton, sommes géométriques, sommes trigonométriques, sommes téléscopiques, changements d’indice, etc.
  Par ailleurs, sachez que l’équipe d’eDukaty est constituée d’enseignants passionnés par les Mathématiques et la prépa, n’hésitez donc surtout pas à nous solliciter! Vous pouvez par exemple demander un rendez-vous en visioconférence via notre plateforme de booking. Ce rendez-vous est évidemment gratuit, et vous permettra de demander conseil à un des membres de notre équipe, qui sont en général de jeunes étudiants ou diplômés des meilleures Grandes Ecoles. Donc si vous galérez sur un exercice, n’hésitez pas! 😉

Blog eDukaty

Consultez les témoignages!

temoignages-edukaty-stage-prepa
#ppsShowPopUp_100
https://www.edukaty.fr/stage-intensif-prepa/
évaluer la filière